SPIRITUALITÉ: 25 LIVRES POUR DÉBUTER SUR LA VOIE SPIRITUELLE

 

girl-498016_960_720Quelqu’un de spirituel n’est pas une personne différente des autres dans son mode de vie (la forme), c’est plutôt une personne qui a changé ses perceptions face à la vie (le contenu). Etre spirituel c’est pratiquer le respect, le pardon et l’amour au quotidien, mais plus précisément dans le moment présent. Etre spirituel, ce n’est pas être végétarien plutôt qu’omnivore ou pratiquer une méthode plus qu’une autre. Non, ceci appartient au monde de l’ego de donner l’envie de se différencier des autres par l’illusion d’être meilleur par ses choix.  Etre spirituel c’est ressentir le besoin urgent de se reconnecter à la Source divine afin de se REconnaître comme étant UN avec tout ce qui  nous entoure.

On ne devient pas spirituel par choix, mais pas nécessité. C’est un appel qui se présente souvent suite à une épreuve, une perte, un événement décisif. C’est suite à un besoin viscéral d’être en accord avec la vie, être  heureux, dépasser nos manques. Lorsque nous ressentons de la tristesse persistante, de la dépression, des pensées négatives constantes, c’est un signe qu’il est temps d’ouvrir notre cœur à la spiritualité, car celle-ci nous montrera le chemin de la joie et de la paix constante.

Ce ne sont pas les choses extérieures et les circonstances qu’il faut changer en premier lieu, mais ton attitude intérieure. Lorsque la transformation intérieure est accomplie, la transformation extérieure suit d’elle-même.
― Karl Otto Schmidt

Commencer sur la voie de la spiritualité sans maître spirituel c’est emprunté le chemin le plus long. Nous avons besoin d’un phare pour nous éclairer le chemin dans la noirceur qui nous habite.  Mais, il n’est pas donné à tous de rencontrer un maître incarné dans un individu près de soi. Il est dit que lorsque l’élève est prêt, le maître se présente.  Ce maître peut tout simplement se présenter sous forme d’enseignements écrits.

En effet, les livres spirituels sous forme de romans initiatiques ou ceux contenant les enseignements de maîtres spirituels présents ou passés sont bien souvent le cadre de référence dont nous avons besoin pour avancer sur cette voie qui semble quasi ésotérique.

Des livres se sont présentés à moi dans un ordre particulier souvent selon l’ouverture spirituelle et intellectuelle dont j’étais capable pour en accepter les préceptes.

Je vous liste donc, en ordre d’apparition dans ma vie, des livres spirituels qui ont été d’une très grande aide dans mon cheminement au quotidien.  En gras, ce sont ceux qui ont eu le plus d’impact dans ma vie et qui m’ont permis un saut quantique important.

La seule façon de s’assurer l’amour c’est d’être digne d’amour. Et ce but ne peut pas être atteint lorsque l’objectif de notre existence est d’être aimé passivement.
– Scott Peck

Spiritualité

Spiritualité: 25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

  1. Le mémorandum de dieu (Og Mandino)
  2. Écoute ton corps (Lise Bourbeau)
  3. Je suis Dieu WOW (Lise Boubeau)
  4. Le chemin le moins fréquenté (Scott Peck)
  5. Le hasard n’existe pas (K.O. Schmidt)
  6. L’Alchimiste (Paulo Coelho)
  7. Le prophète (Khalil Gibran)
  8. La prophétie des Andes (James Redfield)
  9. La 11e propétie (James Redfield)
  10. Le guerrier pacifique (Dan Millman)
  11. Le guerrier de lumière (Paulo Coelho)
  12. Conversation avec Dieu (Neale Donald Walsch)
  13. L’art du bonheur (Dalai Lama)
  14. La vie des maîtres (Baird Thomas Spalding)
  15. Le secret (Rhonda Byrne)
  16. Les 7 lois spirituelle du succès (Deepak Chopra)
  17. Le pouvoir de l’intention (Wayne W. Dyer)
  18. Le moine qui vendit sa ferrari (Robin S. Sharma)
  19. Le Why Café (Strelecky, john p.)
  20. Le Retour du Why Café (Strelecky, john p.)
  21. Les 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz)
  22. Pouvoir, liberté et grâce (Deepak Chopra)
  23. Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
  24. Un retour à l’amour (Marianne Williamson)
  25. Un cours en miracle (Helen Schucman)

Malgré qu’il soit celui qui ait eu le plus d’impact dans ma vie, je ne recommande pas de débuter cette aventure avec le dernier bouquin, soit  « Un cours en miracle », car il est très difficile à comprendre de par son phrasage. En effet, si j’avais débuté mon cheminement par ce livre, j’aurais trouvé le chemin trop difficile et non accessible. Je serai sûrement restée dans les livres de développement personnel avec un profond sentiment d’insatisfaction. En fait, il m’a fallu la lecture de quatre autres livres explicatifs pour en arriver à pleinement l’apprécier. Par contre, « Un retour à l’amour » est l’un de ces livres explicatifs dont je vous suggère fortement la lecture. Si vous n’aviez qu’un livre à lire ce serait lui.

Il ne suffit pas de lire un livre pour en récolter les fruits. Il faut évidemment mettre en pratique les enseignements qu’ils prêchent. Je suis profondément convaincue que si nous mettions totalement en pratique les enseignements d’un seul livre, tous les autres seraient inutiles puisque le but visé de tous les livres spirituels est le même : se reconnecter avec la Source afin de connaître notre vraie identité.

J’ai donc maintenant trois livres de chevet qui sont complet en eux-mêmes : Le pouvoir du moment présent, Un retour à l’amour et Un cours en miracle.  Pour le reste, c’est pour le plaisir de lire puisque je ne lis pas de roman.

Écrivez-moi à votre tour le ou les livres qui ont eu un impact sur votre cheminement spirituel afin d’en faire profiter au plus grand nombre.

Au plaisir… de vous lire!

SOURCE : http://www.unheureuxchemin.com/2016/03/25-livres-pour-debuter-sur-la-voie.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s